Publié par

Un piège a frelons, pourquoi est ce necessaire ?

Pourquoi lutter contre les frelons ?

Le frelon est doté d’un dard qui inocule un venin au niveau des vaisseaux sanguins. La piqûre est assez douloureuse et peut même entraîner la mort si la personne est allergique. A l’opposé des guêpes, les frelons sont attirés par la lumière, ils peuvent donc facilement envahir votre maison par une nuit d’été.

Les frelons sont particulièrement nuisibles pour les abeilles domestiques dont ils se nourrissent, détruisant leurs nids au passage. Hormis, les abeilles, ils se nourrissent d’autres insectes, de viande mais aussi de fruits et de ce point de vue, ils sont très efficaces pour ravager n’importer quel verger dans lequel on trouve des arbres fruitiers.

Les frelons constituent donc un véritable fléau pour les apiculteurs et pour les agriculteurs d’où la necessité d’un piege à frelons pour les mettre hors d’état de nuire

L’utilisation du piège à frelons

Il existe des méthodes traditionnelles pour se débarrasser des frelons telles que la fumée, les clous de girofle ou un récipient d’eau sucrée. Toutefois, la méthode la plus radicale reste le piège .

Toutefois, la méthode la plus radicale reste le piege à frelon. Il est relativement facile à fabriquer et il peut être placé dans la maison ou en dehors. Il est meme essentiel dans un jardin fleurie, un potager, une ferme agricole et quasi d’ utilté publique pour les collectivités de nos territoires .

D’ autre part, il est possible de se créer son propre piège de manière artisanale et ludique. beaucoup d’exemples de conception sont disponibles sur le net. Leurs résultats restent variables selon leurs fabrication bien entendu !https://www.youtube.com/watch?v=FgfwxYgMqr0&feature=youtu.be

Afin de prévenir la formation de nids de frelons, il faut neutraliser la fondatrice, reconnaissable par sa taille imposante.

La technique la plus répandue est celle du piègeage . En effet, le piège consiste à déverser un liquide sucré comme du sirop dans une bouteille en plastique. Une fois entrée, la reine ne peux pas ressortir. Mais attention, cette technique capture aussi d’autres insectes pollinisateurs comme les abeilles

L’ utilisation de pièges doit donc être fait avec précaution pour éviter de nuire aux abeilles. Il est peut etre donc préférable d’ utiliser un piège et un attractif adaptés à ce que l’on veut attraper !