Publié par

Comment construire un piège à mouche ?

construire un piege a mouche

Dès que la belle saison arrive, rien à faire les mouches envahissent votre maison et viennent perturber votre tranquillité. Comme chaque année vous savez que cela va être difficile de s’en débarrasser et que vous allez passer votre temps armée d’une tapette à mouche. Non seulement les mouches sont très agaçantes, mais de plus, elles véhiculent des germes pathogènes. La chaleur, l’humidité, mais aussi les odeurs sont sources d’attraction pour les mouches comme les poubelles, les éviers ou les aliments. Le meilleur moyen pour se protéger, c’est de construire un piège à mouche soit-même.

Pour éviter de passer toute la saison à chasser la mouche, il existe heureusement des solutions simples, économique et écologique pour vous débarrasser enfin de cet insecte si exaspérant. Pour attraper les mouches en extérieur comme en intérieur, il suffit de les piéger. De nos jours, il existe toute sorte de pièges basiques contre la mouche. Voici quatre solutions sur comment construire un piège à mouche artisanal.

Solution 1 : Fabriquer un piège à mouche en bouteille en plastique

Le principe est basique, il suffit d’attirer la mouche dans un contenant avec du liquide et l’y enfermer pour qu’elle se noie. Parmi tous les pièges à mouches fabriquer à la main, le plus connu est sans doute le fameux piège en plastique. La conception de ce dernier reste très facile, mais jusqu’à présent peu efficace.

Pour construire ce piège à mouche en bouteille en plastique, Il vous suffit de couper une bouteille en deux et de mettre au fond un appât qui pourra attirer les mouches et dans lequel elles se noieront. Il vous faudra renouveler l’opération aussi souvent que l’appât dégagera moins d’odeur ou que le piège sera plein.

construire un piege a mouche en plastique

Solution 2 : Construire un piège à mouche en bocal en verre

piege a mouche en bocal en verre

Le second piège a mouche à construire soit-même est celui qui est fabriqué à partir d’un contenant en verre comme un bocal, par exemple. Comme pour le piège à mouche en plastique, il faut mettre un appât à mouche dans le bocal. Ensuite, il suffira d’étirer du film alimentaire sur le haut du bocal et de le maintenir par par un élastique pour faire en sorte que le bocal soit totalement fermé. Pour terminer, faites plusieurs trous de la taille d’un crayon directement dans le plastique.

Ainsi, les mouches attirés par l’appât pourront passer par le trou et se retrouveront piégées. Comme pour le premier piège, il faudra systématiquement vider le contenu et changer l’appât à l’intérieur du bocal aussi souvent que nécessaire.

Solution 3 : Placer des pièges collants en papier

Le piège à mouche fait à partir de papier collant est un peu plus difficile à réaliser et n’est pas la solution la plus esthétique. De plus, il faut le renouveler très régulièrement.

Pour commencer, mélangez du miel chauffé avec un peu d’eau pour créer la colle Découper ensuite une feuille de papier en 2 parties. Enduisez les morceaux de feuilles du mélange collant préparé au préalable et laisser sécher. Enfin, accrochez les morceaux en hauteur dans la trajectoire des mouches. Renouvelez les papiers régulièrement, une fois que ceux-ci sont devenus moins collant.

Solution 4 : Utiliser un piège à mouche professionnel

Piege a mouche domestique

Construire un piège à mouche soit-même peut être une bonne solution pour se débarrasser des mouches, mais il demande du temps et de l’entretien. De plus, le moyen le plus efficace et pratique reste le piège à mouche professionnel. Il vous permettra de ne plus avoir recours aux insecticides chimiques qui polluent notre atmosphère et de ne plus passer son temps à bricoler toutes sortes de pièges temporaires.

Le piège à mouche de Piege-a-frelon.fr reste la solution la plus pratique pour se débarrasser des mouches durablement et écologiquement. De plus, ces pièges sont fabriqués entièrement en France ! Pour accélérer et optimiser vos captures, vous trouverez également des appâts pour le piège à mouche. Ils sont fabriqués à partir de produits naturels et ont été étudiés pour libérer une odeur qui attirera ces insectes sur une très grande distance.