Publié par

Le frelon tueur d’abeilles

Pourquoi le frelon tue les abeilles ?

Nous savons maintenant que le frelon venu d’Asie s’est introduit par accident en France vers 2005. En effet, il est arrivé avec l’aide d’un bateau transportant de la marchandise venant de Chine. Il est aujourd’hui très connu des Français et a envahit les deux tiers du territoire. Il est devenu l’ennemi numéro un des apiculteurs qui à ce jour ont beaucoup de mal à se débarrasser de ce nuisible afin de protéger leurs abeilles. Mais savez-vous pourquoi le frelon tue les abeilles ?

Après plusieurs années et grâce à plusieurs études, l’une des principales causes de l’extinction des abeilles est le frelon asiatique.

Même avec l’aide des apiculteurs, les abeilles n’arrivent pas à se défendre contre ces attaques féroces. Le frelon, qui fait plus de 10 fois la taille d’une abeille et qui est beaucoup plus puissant, va être son plus grand prédateur car il peut en tuer jusqu’à 35 à la minute. Grâce à cette supériorité, quelques frelons suffisent à décimer une colonie toute entière. L’abeille, qui est une grande source de protéine pour le frelon, reste son aliment favori. Mais leur miel est également très apprécié par cet insecte, car il lui permet de nourrir ses larves. Voila donc pourquoi le frelon tue les abeilles.

Comment lutter contre l'invasion du frelon ?

Le frelon est une espèce très envahissante et très inquiétante écologiquement parlant, il est capital de réduire sa population pour le bien de notre biodiversité. Maintenant que vous savez pourquoi le frelon tue les abeilles, découvrez comment lutter contre cet insecte. En cas d’attaques et d’invasion de frelon, nous vous recommandons de poser des pièges à frelon au plus vite pour limiter les dégâts. Le piégeage va vous permettre de diminuer l’impact sur les autres espèces et d’exterminer des colonies de frelons. Les pièges doivent être mis à des endroits stratégiques et posés dès le début de la saison estivale. Les pièges à frelon et les appâts à frelon reste la meilleure manière pour diminuer une population de frelon.

Piege a frelon sans biere

Détruire les nids de frelon et ainsi les colonies qui vivent à l’intérieur et également une bonne pratique pour lutter contre l’invasion du frelon. Par contre, la détection des nids est un procédé très difficile car ils sont souvent très bien cachés. Pour que cette solution soit vraiment efficace, il faudrait pouvoir détecté tous les nids d’une zone avant leur reproduction au mois d’octobre. Étant actif essentiellement la journée, il sera préférable de détruire les nids durant la nuit ou juste avant le lever du jour.

Actuellement, la méthode qui a montré le plus d’efficacité pour lutter contre le frelon est le piège à frelon sélectif. Posé au bon moment et au bon endroit, il permet de capturer les reines frelon avant leur nidification, sans reine il n’y aura donc pas de nid cette année. Pour cela, il faut utiliser un appât à frelon sélectif, qui va repousser les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Grâce a cette dernière technique, vous participerez au rétablissement progressif de notre écosystème en France.

Pourquoi nos abeilles ne savent pas se défendre ?

Comme vous le savez surement, l’abeille est très importante pour la flore et pour la biodiversité. En effet, elles assurent le maintien de la survie des cultures et des plantes. Il est donc important de pouvoir préserver nos amis le plus longtemps possible. À ce jour, l’abeille asiatique à mis au point quelques stratégies de défense pour lutter contre les attaques du frelon, mais pas notre abeille Européenne.

Une de leur riposte favorite va être de former comme un tapis d’abeille à l’entrée de la ruche pour repousser le frelon. Elles se regroupent en masse pour créer une forme impressionnante et décourager l’adversaire de venir les attaquer. Une autre de leur contre-attaque va être de former une boule massive autour du frelon en agitant fortement leurs ailes, ce qui va générer une forte chaleur humide qui va dissuader, voire même tuer le frelon.

Malheureusement, des études ont montré que jusqu’à présent aucune des stratégies misent en placent par nos abeilles n’étaient suffisante pour détruire ce frelon venu d’Asie.