Publié par

Que faire contre la mouche de la cerise ?

La mouche de la cerise est un insecte qui vient pondre dans les cerises qui commencent à mûrir. Pour savoir si votre arbre est infecté, il vous faudra inspecter régulièrement vos cerisiers dès l’apparition de vos premières cerises. Les premiers signent d’infection, peuvent ne pas être visibles, mais vous pourrez voir que vos cerises commencent à brunir et à flétrir. Par la suite, votre fruit va continuer de pourrir de l’intérieur, l’asticot issu de la ponte va apparaître et votre récolte de cerises sera abîmée.

Jusqu’à présent, plusieurs méthodes connues pour limiter les dégâts sont encore utilisées par quelques agriculteurs. Il s’agit de ne pas laisser de fruits mûrs sur l’arbre et d’enlever immédiatement ceux tombés au sol, ou alors d’étendre une bâche au pied du cerisier pour éviter que les larves s’y réfugient. Malheureusement, ces méthodes demandent beaucoup d’attention et d’entretien et restent impuissantes face à ces insectes. Afin d’éviter les attaques de la mouche de la cerise, la méthode la plus efficace consiste à poser des pièges à mouches autour des cerisiers infectés. Cette technique permettra de stopper la propagation de l’insecte ravageur.

Piège pour mouche de la cerise

Comme chaque année, c’est un grand plaisir de récolter les cerises lorsqu’elles sont bien mûres. Mais ce moment de plaisir peut vite être gâché par la présence de la mouche de la cerise. Découvrez comment protéger vos oliviers efficacement.

Il existe plusieurs pièges différents pour limiter les infestations. D’ailleurs, il est important de détecter la présence de ces ravageurs et d’intervenir rapidement avec la pose de piège à mouche. Par prévention, vous pouvez-vous même fabriquer ces pièges, mais ils ne seront pas autant efficace qu’un piège conçu spécialement pour cet insecte.

Le plus connu et le plus facile à réaliser et celui en bouteille en plastique contenant un appât quelconque. Pour le réaliser, il vous suffit de couper le haut d’une bouteille en plastique, de la retourner sur sa base, afin de former un goulot. Ajoutez un appât à forte odeur comme du fumier de poule ou de la viande, votre piège est alors prêt à être utilisé.

Le piège le plus utilisé et que vous trouverez facilement dans le commerce est le piège à glu. Même s’il est facile à poser et très bon marché, ce piège est une catastrophe écologique. En quelques heures, vous pourrez trouver des quantités énormes d’insectes collés sauf des mouches de cerisier. Vous vous retrouverez encore avec des fruits véreux et votre récolte sera définitivement perdue. Nous vous recommandons vivement l’achat de pièges professionnels, comme le piège à mouche de chez Piege-a-frelon.fr qui est réutilisable et très résistant. Il est également recommandé pour l’agriculture biologique. De plus, ce piège est très facile à utiliser. Ne laissez pas la chance à la mouche de la cerise d’envahir vos cerisiers !

Traitement de la cerise

Un traitement chimique pour lutter contre la mouche de la cerise est vraiment déconseillé, car celui-ci touche indirectement la chair du fruit. En effet, les insecticides s’infiltrent au plus profond du tissu de la plante et sont transportés directement par la sève. Certes, c’est une méthode qui peut se révéler efficace, mais qui est également très toxique et non écologique. De plus, si l’insecte ne consomme pas directement le fruit ou la plante le traitement n’aura aucun effet sur lui.