Dès les premières lueurs du printemps, les guêpes se réveillent de leur long sommeil hivernal et se jettent sur toute la nourriture qu’elles ont à porter. Ainsi, du mois de mars au mois d’octobre, on peut voir défiler le ballet incessant des danseuses au dard venimeux. La piqûre de guêpe est alors souvent inévitable et entraîne avec elle une douleur plus ou moins supportable. Le risque engendré par cette piqûre n’est pas juste douloureux, pour les personnes allergiques cela peut être fatal… Que faire en cas de piqûre de guêpe ? Comment faire dégonfler l’oedème ? Les bons réflexes qui peuvent sauver des vies.
Comment reconnaître cette piqûre ?
Lorsqu’un insecte nous pique, nous ne pouvons pas facilement identifier qui en est le responsable. À l’instar du moustique, la piqûre de guêpe est facilement reconnaissable de par ses caractéristiques uniques. Lorsque la guêpe pique, une forte douleur suivit d’une large rougeur vient envahir la zone piquée, un oedeme vient également se créer à cet emplacement. Son dard ne reste pas planté (sauf en cas d’écrasement) et l’agresseur peut recommencer à piquer à plusieurs reprises s’il défend la zone de son nid, par exemple. Généralement, la piqûre de la guêpe n’est pas très dangereuse, dans la mesure où on la soigne rapidement. Par contre, une piqûre dans la bouche ou sur la gorge peut très vite enfler augmentant le risque d’étouffement. Les personnes allergiques doivent à tout prix protéger leur visage en présence de guêpes afin d’éviter l’oedem de Quincke.
En cas de mauvaise réaction suite à une piqûre, une hospitalisation en urgence est nécessaire. Les symptômes les plus dangereux actuellement répertoriés sont les suivants :
- Chocs cardiovasculaires : rarement et en cas de piqûres multiples, le poison injecté par la guêpe provoque une chute de tension qui peut entraîner un arrêt cardiaque.
- Dysfonctionnements digestifs : également classés dans les symptômes rares, des nausées et des vomissements peuvent résulter des piqûres de guêpes.
- Troubles neurologiques : plus fréquemment, en cas de piqûre multiple ou de mauvaise réaction, des vertiges peuvent apparaître avec des pertes de connaissance.
- Problèmes respiratoires : communément, les oedèmes présents au niveau du visage (langue, bronches, larynx…) bloquent les fonctions naturelles respiratoires.
Quel traitement contre une piqûre de guêpe ?
Lorsque l’on vient de se faire piquer par un insecte, le premier réflexe est donc d’identifier son agresseur. Avec la guêpe, la piqûre est facilement reconnaissable et la douleur est immédiate. Enlevez tout d’abord tout objet pouvant exercer un garrot autour de l’endroit concerné (bagues, bracelets, montres, colliers…) afin de ne pas bloquer l’afflux sanguin. Nettoyer la zone à l’eau et au savon avant de la désinfecter à l’aide d’un antiseptique. Chauffer ensuite l’endroit douloureux à l’aide d’un briquet, d’une cigarette ou de tout objet pouvant produire une forte chaleur. Cela permettra de détruire les toxines restantes près de la zone de la piqûre. Pour finir, refroidissez immédiatement cette zone avec de la glace.
La douleur et l’oedème ne durent habituellement que quelques jours, si les symptômes persistent, s’aggravent ou que de la fièvre s’installe, consultez immédiatement votre médecin. Une infection pourrait se développer là où vous vous êtes fait piquer.
Si une réaction allergique apparaît (gonflement anormal, vertige, difficulté à respirer, forte démangeaison), appelez les secours afin que l’on vous transporte à l’hôpital rapidement.
Protégez vous et protégez votre famille grâce à des pièges à guêpes très performants disponibles chez Piège-à-frelon. Il suffit d’en placer quelques uns autour de votre maison, d’utiliser un appât puissant et vous pourrez de nouveau déjeuner en paix.
Crédit photo : Pavel Hájek