Publié par

Frelon ou Bourdon, qu’elle est la différence ?

Frelon ou bourdon

Dès l’approche du printemps, la température commence à se réchauffer et les premiers insectes font leur grand retour. Mais beaucoup d’entre nous ont des difficultés à différencier les insectes de notre jardin.

Pourquoi est-ce important de faire la différence entre le frelon et le bourdon ? En fait, la méthode d’approche est différente s’il s’agit d’un frelon un d’un bourdon. Ainsi, l’urgence d’agir n’est proportionnelle qu’à l’insecte qui vous dérange. Apprenez à différencier ces insectes pour apprendre comment vous en protéger.

Différencier le frelon et identifier son nid

Frelon ou Bourdon ? Le frelon venu d’Asie est une espèce nouvellement présente en Europe. Trois à quatre fois plus gros que l’abeille, le frelon ne s’attaque pas à plus fort que soit. Il peut ainsi mesurer jusqu’à 38 mm. Son corps est noir, semblable à celui de la guêpe, mais avec une tête beaucoup plus orangée et des pattes jaunes. Ayant déjà bien envahi la France, la Belgique et le Luxembourg, sa présence a également été remarqué en suisse en 2017.

Si vous apercevez ce frelon merci de contacter le plus rapidement possible le Service Sanitaire Apicole et de commencer à poser des piège anti-frelon autour de la zone infectée.

nid de frelon

En effet, cette espèce de frelon peut causer d’énorme dégâts dans les vergers en s’attaquant frénétiquement aux fruits sucrés. Il est très agressif, très territorial et en grande progression dans toutes les régions de France. Il participe activement à détruire notre écosystème Européen en tuant les abeilles et en mangeant leur miel. C’est pourquoi il est important de participer à sa régulation en utilisant un piège à frelon efficace et performant. Le choix d’un bon appât à frelon vous permettra d’épargner les abeilles en ne les attirants pas dans le piège.

Comme pour ses cousines les guêpes, le nid du frelon ressemble à une grande boule de papier. Sachez que ce nid ne sera pas réutilisé l’année suivante, il est donc inutile de le détruire si les frelons sont déjà partis.

Différencier le bourdon et identifier son nid

Frelon ou Bourdon ? Le bourdon ressemble à s’y méprendre à l’abeille, mais de taille plus imposante. Il est caractérisé par un corps très velu et trapu et sa taille est peut atteindre les 26 mm. Il possède généralement deux bandes jaunes, une sur le haut de l’abdomen et une sur le thorax. Tout le reste de son corps est noir, sauf l’extrémité qui pointe vers le blanc. Lorsqu’il est en plein vol, il génère un fort bruit caractéristique du bourdon noir.

Le bourdon fait partie des plus précieux pollinisateurs au même titre que l’abeille. Ils garantissent tous les deux la biodiversité des plantes et son indispensable à la survie de notre écosystème. Il a donc un grand rôle à jouer dans la fécondation de plusieurs espèces végétales.

Il a lui aussi a une vie sociale extrêmement développée, comptant des mâles, des ouvrières femelles, et une reine. Par contre sa colonie est beaucoup moins imposante que l’abeille, c’est pourquoi il est important de protéger cet insecte. D’ailleurs, le bourdon ne représente aucun danger pour l’Homme, car uniquement la femelle peut infliger une piqûre, ce qui arrive très rarement. N’étant pas du tout de nature agressive, bien au contraire, ils n’utiliseront leur dard que par auto-défense, lors d’un écrasement involontaire ou si leur nid vient à être dérangé. Malheureusement, comme les abeilles et autres pollinisateur, ils sont en constante diminution.

nid de bourdon

De manière générale, la couleur du bourdon prédominante est le noir, mais il existe plusieurs espèces. Certaines de couleur jaune et noir et d’autres avec des motifs oranges ou blancs.

Quand l’hiver arrive, seule la reine survit afin de pouvoir fonder une nouvelle colonie. C’est au printemps qu’elle se met à chercher une fissure dans un mur, un nid d’oiseau ou même un trou de souris pour commencer la construction de son nid. Ne posant généralement aucun problème, nous vous conseillons de ne pas détruire leur nid.