Publié par

Quand poser un piège à frelon ?

quand poser piege a frelon

Le frelon est un insecte qui se développe à une allure folle, il aura envahi tout le pays avant même qu’on est eu le temps de le stopper. C’est pourquoi, il faut savoir agir très efficacement et très vite si vous voulez avoir une chance de l’éradiquer de votre jardin ou de vos vergers. Pour cela, encore faut-il savoir quand poser un piège à frelon. Vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre piège, mais nous vous conseillons fortement d’acheter un piège à frelon efficace chez un professionnel.

Piéger la reine frelon au bon moment

Ce n’est pas avant l’arrivée de l’hiver que les reines frelons fondatrices referont leur apparition et c’est à ce moment qu’il faudra être prêt à poser un piège à frelon (ou même plusieurs). C’est en effet à cette période de l’année que les jeunes femelles quittent leur nid pour trouver une abris plus chaud où attendre les nouvelles chaleurs. Fort heureusement pour nous, tout le reste de la colonie va périr, tuer par le froid et par le manque de nourriture. C’est alors que le structure du nid se dégrade, par manque d’entretien et le nid de frelon s’écroule entièrement.

nid de frelon detruit

Lorsque les températures vont atteindre les 12 °C, les reines frelons sortiront de leur hibernation hivernale pour aller faire le plein de sucre et de protéine. C’est quand les températures remontent qu’il faut poser un piège à frelon, généralement autour du début du mois de février, suivant les régions. A partir de cet instant, les femelles vont relancer un nouveau cycle infernal pour toute une année. Chacune d’entre elle fondera sa propre colonie en commençant par la construction d’un nouveau nid de frelon. Viendra ensuite la ponte, avec un rythme effréné de 1 à 2 oeuf(s) par jour. Puis le passage tant redouté de la destruction des abeilles afin de nourrir ses larves… 45 jours plus tard, les ouvrières feront leur apparition pour rapporter plus de nourriture et construire un nid de plus en plus gros.

Quand piéger la reine frelon ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe une période précise où  la reine frelon est complètement seule pour assurer la survie de sa nouvelle colonie. C’est durant cette période, de début février à mi-mai, qu’il faudra poser un piège à frelon dans votre jardin. Si vous possédez un verger, nous vous conseillons l’utilisation de plusieurs pièges par arbre fruitier.

En effet, contrairement aux abeilles, la reine frelon doit préparer et fabriquer la nouvelle colonie à partir de zéro, c’est pourquoi elle sera plus souvent dehors, à faire des aller-retour vers son nid. Par contre, une fois que les larves auront grandi, la femelle frelon ne sortira plus de son nid et sera remplacée par les ouvrières (beaucoup plus agressives que leur reine). A partir de ce moment là, il sera trop tard… Avec un rythme de 100 oeufs par jour, vous ne pourrez plus rien faire contre cette invasion, à part poser des pièges à frelon dans tous les recoins de votre jardin et prier.

poser piege a frelon

Vous l’aurez donc compris, le moment idéal pour piéger la reine frelon se trouve de la sortie de son hibernation jusqu’à la mi-mai, où les ouvrières prendront le relais. Bien entendu, ces estimations ne sont valables qu’en fonction du climat de l’année en question. C’est donc pendant cette période qu’elle a besoin de se ressourcer en nutriments et de partir à la recherche de fibres de bois pour la construction de son nid.

Quand vous voulez poser un piège un frelon, faites le en pensant à la reine fondatrice. Dites-vous que si vous la piégée, elle ne fera pas de nid cette année. Si par contre vous apercevez un nid de frelon près de chez vous, c’est qu’elle n’a été piégée par personne. C’est pourquoi poser un piège à frelon seul ne sert à rien. Il faut mobiliser l’entraide de vos voisins lors de la découverte de frelons sur votre territoire.

Où poser un piège à frelon ?

La question la plus répandue sur le sujet est sans doute : Où et quand poser un piège à frelon ?
Nous avons vu ensemble quel était la meilleure période pour piéger le frelon. De plus, il est conseiller de ne pas laisser vos pièges durant toute l’année pour éviter d’attraper d’autres insectes, comme les papillons, indispensables à notre écosystème. Il existe cependant une seconde période de l’année où vous pouvez prétendre à capturer la reine frelon, elle se situe d’octobre à décembre.

L’endroit idéal pour poser un piège à frelon serait en hauteur, suspendu à une branche d’arbre ou posé sur une surface. Il est par contre fortement déconseillé de placer vos pièges près des endroits habités, comme un balcon, le rebord d’une fenêtre, etc. Nous vous rappelons que cet insecte peut-être mortel en cas de réaction allergique, ne le prenez pas à la légère.