Publié le

La piqûre du frelon

Que faire contre la piqûre du frelon ?

Beaucoup plus gros que la guêpe et très agressif, quand le frelon pique, il injecte une dose élevée de venin qui vous laisse une forte douleur. Il peut également piquer à plusieurs reprises et vous pouvez voir apparaître rapidement un gonflement. Une seule piqûre du frelon peut amener à une réaction plus ou moins intense. Le venin que possède cet insecte comporte des acides aminés, des peptides, des amines et des enzymes ce qui peut entraîner de fortes réactions.

Venin de piqure du frelon

En cas de piqûre, la première chose à faire est de retirer le dard à l’aide d’un couteau ou des ongles. Pour ne pas risquer de propager d’avantage le venin, évitez d’enlever le dard avec une pince à épiler, car celle-ci pourrait venir percer la glande à venin. Si vous disposez d’une pompe à venin, utilisez-la pour en éliminer une grosse partie qui peut rester sous la peau. Le venin du frelon étant thermolabile, il est très sensible à la chaleur. Vous pouvez donc sans vous brûler stopper la progression du venin et de la douleur avec un briquet ou un sèche-cheveux. Une fois le dard et le venin enlevés, il va être primordial de retirer vos bagues et bracelets pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement.

Pour diminuer la grosseur, appliquez sur la zone piquée une poche de froid ou un glaçon. Afin d’empêcher une infection locale, pensez à bien désinfecter au savon ou à l’antiseptique l’endroit où vous avez été piqué. Si vous souhaitez soulager la douleur déclenchée par la piqûre du frelon, vous pouvez aussi mettre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure, plusieurs fois dans la journée. Si la douleur, le gonflement ou la rougeur s’aggrave dans les jours qui suivent la piqûre du frelon, n’hésitez pas à prendre un antidouleur et à consulter un médecin.

Quel danger représente le frelon ?

Le soir, si le frelon aperçoit une fenêtre éclairée, il y a des risques qu’il s’invite chez vous. Une fois à l’intérieur, il se sentira piégé et deviendra alors agressif avec tout ce qui est mouvement dont les personnes présentes. C’est dans ces moments-là que le frelon se sent attaqué et qu’il va piquer. Si en général la piqûre du frelon est très douloureuse, mais sans gravité, chez certaines personnes allergique la piqûre peut s’avérer mortelle.

En effet, le risque principal est que ce venin peut déclencher une réaction allergique. Souvent, la personne qui se fait piquer ne sait pas si elle est allergique et c’est lors de la première piqûre du frelon qu’elle s’en aperçoit. C’est l’enzyme présent dans le venin qui entraîne la formation d’immunoglobulines et qui peut provoquer des réactions allergiques. Dans les cas les plus graves, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes tels que des vomissements, des frissons, des nausées, des maux de tête, de la fièvre ou une difficulté à respirer. Si vous repérer un de ces symptômes, consultez de toute urgence ou appelez le 15. Les risques les plus graves que vous encourez en vous frottant à la piqûre du frelon sont l’œdème de Quincke et le choc anaphylactique. En effet, si un traitement rapide et adapté n’est pas pris à temps, le choc cardiovasculaire ou l’obstruction des voies respiratoires peuvent entraîner la mort. Certains professionnel vous propose des piège à frelon efficace pour vous protéger de cet insecte. N’hésitez pas à les contacter pour connaître tous les danger que représente le frelon.