Quoi faire contre une piqûre de frelon jaune ?
Le frelon à patte jaune est aujourd’hui considéré comme un des insectes les plus dangereux d’Europe, après le moustique. En outre, il possède la piqûre la plus douloureuse de tous les hyménoptères. Si vous avez subi une piqûre de frelon, voici comment réagir.
À l’approche du printemps, les insectes se font de plus en plus nombreux et de ce fait, les rencontres sont de plus en plus régulières. Ainsi, vous risquez régulièrement de croiser la route de frelons à patte jaune, lorsque vous partez en randonnée, que vous sortez faire un pique-nique ou un barbecue entre amis. Lors d’un repas en extérieur, il est fort probable que certains insectes agressifs viennent troubler votre tranquillité. C’est souvent le cas du frelon et de la guêpe. Attirés par le sucre et les protéines, ces insectes envahissants aiment bien venir se restaurer directement dans votre assiette. Le problème, c’est que le frelon est particulièrement agressif, s’il est dérangé, il n’hésitera pas à piquer plusieurs fois sa victime. Plusieurs piqûres peuvent rapidement entraîner la mort, que vous soyez allergique ou non. C’est pourquoi lors d’une piqûre de frelon, il ne faut pas perdre de temps et agir rapidement.
Comment réagir face à la douleur de la piqûre ?
La première réaction commune à tous est une très forte douleur qui se répand sur la zone concernée. Rapidement reconnaissable, la piqûre de cet insecte affiche un point rouge vif avec un gonflement plus ou moins important suivant l’individu. Mais que faire une fois que l’on a été piqué?
La première réaction à avoir après une piqûre de frelon
Vérifiez que le dard n’est pas resté coincé dans la peau. Si c’est le cas, ne le retirez pas avec les doigts, vous pourriez accidentellement appuyer sur la poche de venin se trouvant à la base du dard et vous injecter encore plus de « poison ». Prenez plutôt une pince à épiler pour le retirer, en prenant soin de tirer sur le dard au niveau de la piqûre du frelon, le plus proche possible de la peau. Retirez maintenant tout ce qui pourrait bloquer la circulation sanguine, comme des bracelets ou colliers, car le gonflement pourrait rapidement provoquer un garrot.
Soulager la douleur du venin
Si vous souffrez de douleur, n’hésitez pas à prendre des médicaments pour vous soulager. Du Paracétamol ou de l’Ibuprofène pourrait très bien faire l’affaire, du moment que vous n’y êtes pas allergique. Évitez par contre l’Efferalgan et tout autre fluidifiant sanguin. Il est également recommandé d’utiliser une pompe à venin ou à défaut, de rapprocher une source de chaleur proche du point de piqûre.
Quels peuvent être les symptômes de la piqûre du frelon ?
La réaction qui suit la piqûre de cet insecte dépend de la quantité de venin injectée ainsi que du nombre de piqûres. Dans le moins grave des cas, il peut s’agir de simples gonflements accompagnés de démangeaisons et de sensations de brûlure. Chez certaines personnes, ces symptômes peuvent être accompagnés de migraines, de chutes de tension et de vomissements. Le problème peut vite devenir plus grave si une réaction allergique fait subitement son apparition…
Que faire si une réaction allergique apparaît ?
Le plus gros danger de la piqûre du frelon est la réaction allergique qu’elle peut procurer chez certains individus. C’est le facteur qui augmente chaque année le nombre de décès des suites d’une attaque de frelon. La réaction est très violente et provoque chez la victime des difficultés respiratoires, des nausées et des malaises. Dans la pire des cas, il peut se produire un choc anaphylactique ou un oedème de Quincke. La mort survient alors très rapidement, si une assistance médicale n’est pas apportée dans les meilleurs délais.
Dans tous les cas, après une piqûre et dès l’apparition des premiers symptômes, contactez le plus rapidement possible les services de santé d’urgences en composant le 15 ou le 18. Au plus la prise en charge sera rapide, au plus vos chances de survie seront accrues.