Parmi les insectes les plus invasifs et nuisibles, le frelon asiatique (Vespa velutina) règne en maître. Originaire d’Asie, il est aujourd’hui présent dans la plupart des pays chauds du monde. Facilement reconnaissable de ses cousins de la famille des Vespidae par sa couleur noire intense, il est présent dans la plupart des pays d’Europe. Dans cette colonie, une seule entité est importante : la reine frelon asiatique. La capturer au bon moment reviendrait à réduire à néant ces projets d’invasion pour toute une année. Comment s’y prendre ? Comment l’identifier ? Voyons tout cela en détail.
Comment identifier une reine frelon asiatique ?
Reconnaître une reine frelon asiatique n’est pas chose facile. Ressemblant trait pour trait aux ouvrières, elle se distingue uniquement par un seul critère : sa taille. Comme pour les abeilles, la reine est un peu plus volumineuse que sa progéniture. Elle est également plus petite qu’un frelon européen, pouvant tout de même mesurer jusqu’à 35 millimètres. Ne survivant que lors d’une unique saison, il n’est pas intéressant de chercher à la capturer vers la fin de l’été. Ce sont les nouvelles reines en quête d’un endroit sûr pour l’hiver qui seront alors la nouvelle cible.
Dans le monde des insectes, les reines jouent un rôle primordial pour leur colonie. Sans elles, il n’y a pas de nid, il n’y a pas d’oeuf et donc bien sûr, il n’y a pas de descendance pour perpétuer ce cycle. Il en va de même pour les reines frelons asiatiques. C’est pourquoi il est très important de savoir la reconnaître afin de la piéger.
Les traits de caractères de la reine frelon asiatique
Comme une ouvrière frelon, la reine possède un corps brun, presque noir. Ses mandibules puissantes sont d’un teint orangé, tout comme sa tête. Elle possède par contre des antennes bien distinctes, avec une face externe foncée et une face interne plus claire. Son corps possède une dominante marron foncé/noir, avec des lignes orange et jaune dispersées sur plusieurs segments de son abdomen. Enfin, les pattes jaunes de cet insecte lui ont conféré le surnom de « frelon à pattes jaunes« .
En début de saison la reine frelon asiatique s’identifiera par une taille légèrement plus imposante que ses ouvrières, ce sera par contre un des seuls signes distinctifs à cette période de l’année. Vers la fin de l’été, les ouvrières et la reine seront devenues de tailles identiques, mais la reine sera plus reconnaissable que jamais. En effet, ses ailes seront endommagées par la ponte incessante et son abdomen sera alors complètement distendu. Étant en fin de vie, il ne sera par contre pas intéressant de prendre le risque de la pourchasser. C’est alors vers les nouvelles reines qu’il faudra se tourner.
Faire la différence entre un frelon mâle et un frelon femelle
Encore une fois, la différence entre un frelon asiatique mâle et une reine frelon asiatique est très mince. Possédant approximativement la même taille, il ne sera pas facile de les différencier de cette façon. Le mâle possède généralement 1 segment supplémentaire au niveau des antennes, mais là encore ce n’est pas le trait le plus distinctif que vous pourrez observer. Les deux différences les plus notables entre le frelon mâle et la mère fondatrice se situent au niveau du dard et de l’abdomen.
Le dard : la reine frelon asiatique possède un dard très visible à l’oeil nu, tandis que chez le mâle cette protubérance est absente.
L’abdomen : de taille identique, l’abdomen possède tout de même un ou deux points orange, caractéristique du mâle frelon asiatique.
Quand piéger la reine frelon asiatique ?
Chacune des reines frelons asiatiques fabrique un nid douillé pour sa colonie au début du printemps, généralement au mois de mars. Ce nid sera chargé de larves qui deviendront par la suite les premières ouvrières. Le temps d’incubation étant de 45 jours, la reine devra se débrouiller seule pour nourrir ses petits. Les futures ouvrières étant stériles, elles resteront fidèles à la reine jusqu’à la fin. Dès leur éclosion, elles partiront en quête de nourriture et de bois pour entretenir la reine et agrandir le nid. Vers la fin de l’été des mâles et femelles se mettront à éclore afin d’assurer la pérennité de l’espèce. Les futures reines quittent ensuite le nid, fécondées et prêtes à coloniser une nouvelle région de France. Elles passeront tout l’hiver enterrées, en hibernation, avant de ressortir aux premières chaleurs du printemps.
Une fois le cycle du frelon analysé, il est facile de déterminer les dates les plus optimales pour démarrer une saison de piégeage intensive. Comme nous venons de le voir, la reine frelon asiatique ne sort de son nid qu’à 2 moments précis :
- En début de saison, elle va exécuter des sorties journalières pour nourrir ses larves
- En fin de saison, les futures reines partent à la recherche d’un endroit d’hibernation
Ainsi, pour se débarrasser définitivement de cet insecte, l’installation de pièges à frelon asiatique devra être rigoureuse et suivre certaines directives. Du mois de février au début du mois d’avril, le piégeage doit être limité aux zones d’apparition du frelon l’année précédente. Les jeunes reines ne sont sûrement pas allées très loin pour y passer l’hiver. Puis, jusqu’à la fin de l’été, il faudra agrandir sa zone de piégeage en disposant plusieurs pièges séparés d’environ 1 bon mètre.
Les pièges les plus efficaces sur le marché, sont les pièges qui possèdent 2 entrées, une entrée située en haut et une située en bas. Cela permet une meilleure diffusion des appâts tout en permettant à certains insectes de ressortir du piège. Les systèmes de piégeage comme le piège à frelon asiatique de type Easy Trap donnent un rendement parfait tout en proposant un système économique en appât.
Chacun peut aider la cause agricole et apicole à sa manière, en disposant quelques pièges à frelon dans son jardin dès qu’il aperçoit le passage de cet insecte. Avec un peu de chance et en suivant nos conseils, il est possible que vous attrapiez un jour une reine frelon asiatique !