Publié le

Que faire contre un nid de frelon ?

Ne vous fiez pas à sa petite taille, car mesurant plus de 40 mm le frelon venu d’Asie est redoutable. En effet, c’est un un dangereux insecte volant qui va faire son nid dans les jardins et les maisons. Il est agressif envers l’Homme, mais surtout envers les abeilles. Il cause des dégâts important sur la biodiversité, ce qui fait de lui une très grande menace pour notre avenir. C’est pourquoi il faut rapidement détruire tout nid de frelon avant qu’il ne soit trop tard,

L’espèce qui, au fil des années, s’est très bien acclimatée, a réussi à se multiplier du à une absence de prédateurs et à une forte reproduction. Le frelon asiatique peut piquer et cela peut être très douloureux ou même mortel dans certains cas. L’accumulation de piqûres de frelon peut entraîner un gonflement, il est donc important de réagir vite et contacter les pompiers ou se rendre aux urgences.

Un nid plus dangereux qu'il n'y parrait

S’il vous arrive de vous retrouver devant un nid, il est important de savoir comment réagir. Mais alors que faire contre un nid de frelon ?

Souvent, la découverte d’un nid se fait par surprise et ne se fait pas sans danger, bien au contraire. Pour votre sécurité, restez à plus de 6 mètres du nid de frelon.Il est capital aussi de tenir vos animaux domestiques éloignés, car leur piqûre s’avère très dangereuse pour eux aussi.

En aucun cas, ne prenez pas le risque de détruire le nid de frelon vous-même. Il est primordial de faire appel à des professionnels. Mais une seconde solution qui, de plus reste écologique, s’offre à vous : placer des pièges à frelon tout autour du nid tout en restant à distance. Vous aurez peut-être la chance de capturer la reine et ainsi de mettre un terme à la survie de la colonie. Vous l’aurez compris, il faut réagir très vite et ne pas perdre de temps pour se débarrasser d’un nid de frelon.

Comment reconnaître un nid de frelon

Quand la femelle fondatrice sort d’hibernation, elle va pouvoir démarrer la construction de son nid. Au départ la reine sera seule a bâtir le nid en attendant les premières naissances dans ces cas on l’appelle le nid primaire.

Mais dès la première naissance, les choses vont vite s’accélérer. Leur nombre va s’accroitre, la ponte triplé de vitesse et le nid va s’agrandir. La notion d’un nid primaire est rapidement abandonnée et laisse place à un imposant nid de frelon agressif.

Il est simple de reconnaître la création d’un nid de frelon grâce au bruit. Le bruit peut être discret mais suffisamment audible pour détecter sa présence. Lorsque vous aurez identifié la zone, il sera facilement observable en pleine lumière.

Le nid de frelon asiatique est construit en majorité en hauteur à plus de 8 mètres d’altitude puis est plutôt de forme sphérique. Il peut être facilement repérable puisqu’il peut mesurer jusqu’à 1,50 mètres de haut. Le diamètre quant à lui peut mesurer plus de 40 cm. La plupart du temps, le nid se situe proche d’une zone d’eau, car l’eau est nécessaire à la construction de celui-ci. Sa zone de préférence reste la cime d’un arbre. Il se constitue en grande partie de bois tendre et d’écorces. L’entrée du nid de frelon est quant à elle située sur le coté.