Ne vous fiez pas à sa petite taille, même en mesurant dans les 40 mm, le frelon venu d’Asie est redoutable. En effet, c’est un un dangereux insecte volant qui va faire son nid dans les jardins et les maisons. Il est agressif envers l’Homme, mais surtout envers les abeilles. Il cause des dégâts important sur la biodiversité, ce qui fait de lui une très grande menace pour notre avenir. C’est pourquoi il faut rapidement détruire tout nid de frelon avant qu’il ne soit trop tard,
L’espèce qui, au fil des années, s’est très bien acclimatée, a réussi à se multiplier du à une absence de prédateurs et à une forte reproduction. Le frelon asiatique peut piquer et cela peut être très douloureux ou même mortel dans certains cas. L’accumulation de piqûres de frelon peut entraîner un gonflement, il est donc important de réagir vite et contacter les pompiers ou se rendre aux urgences.
Un nid plus dangereux qu'il n'y parrait
S’il vous arrive de vous retrouver devant un nid, il est important de savoir comment réagir. Mais alors que faire contre un nid de frelon ?
Souvent, la découverte d’un nid se fait par surprise et ne se fait pas sans danger, bien au contraire. Pour votre sécurité, restez à plus de 6 mètres du nid de frelon. Il est également capital de tenir vos animaux domestiques éloignés, car leur piqûre s’avère très dangereuse pour eux aussi.
En aucun cas, ne prenez le risque de détruire le nid de frelon vous-même. Il faut absolument faire appel à des professionnels. Mais une seconde solution qui, de plus reste écologique, s’offre à vous : placer des pièges à frelon tout autour du nid, tout en restant à distance. Vous aurez peut-être la chance de capturer la reine et ainsi de mettre un terme à la survie de la colonie. Vous l’aurez compris, il faut réagir très vite et ne pas perdre de temps pour se débarrasser d’un nid de frelon.
Comment reconnaître un nid de frelon
Quand la femelle fondatrice sort d’hibernation, elle se mettra en quête de la construction de son nid. Au départ, la reine est seule a bâtir son nid. En attendant les premières naissances son repère se nomme le « nid primaire ». Mais dès la première naissance d’ouvrières, les choses vont vite s’accélérer. Leur nombre va s’accroitre, la ponte triplé de vitesse et le nid va s’agrandir à une vitesse folle. La notion d’un nid primaire est rapidement abandonnée et laisse place à un imposant nid de frelon agressif.
Il est simple de reconnaître la création d’un nid de frelon grâce au bruit. Le bruit créer par les centaines d’individus agressifs peut être discret mais suffisamment audible pour détecter sa présence. Lorsque vous aurez identifié la zone, il sera facilement observable en pleine lumière.
Les nids de frelon asiatiques sont construits majoritairement en hauteur à plus de 8 mètres d’altitude et sont plutôt de forme sphérique. Il peuvent être facilement repérable puisqu’ils peuvent mesurer jusqu’à 1,50 mètres de haut. pour un diamètre de plus de 40 cm. La plupart du temps, les nids se situent proche d’une zone d’eau, car l’eau est nécessaire à la construction de ces derniers. Leur zone de prédilection est habituellement la cime des arbres. Il est constitué en grande partie de bois tendre et d’écorces. Pour faciliter l’entreé des insectes, l’accès du nid de frelon est quant à lui situé sur le coté.
Pourquoi il ne faut pas utiliser de bouteilles en plastique comme piège ?
Comme vous le savez certainement déjà, le frelon est une espèce qui a été introduite accidentellement en France depuis de nombreuses années. C’est une espèce très dangereuse pour tout être vivant et plus particulièrement pour les insectes pollinisateurs. Pour lutter contre sa propagation, de nombreux pièges artisanaux ont vu le jour. Cependant, la plupart de ces pièges peuvent encore plus nuire à l’environnement que le frelon venu d’Asie.
L’un des pièges les plus utilisés dans les foyers est le piège en bouteille en plastique. Ce piège consiste à placer une bouteille en plastique découpée en deux. La première partie est remplie d’un appât sucré et la seconde est retournée par-dessus la première pour en bloquer la sortie. Malheureusement, ces pièges attrapent plus d’insectes divers et variés que le frelon à proprement parler. En effet, l’utilisation de bouteilles en plastique pour attraper les frelons peut même entraîner la mort de petites espèces de mammifères et d’oiseaux. Mais le plus gros problème de ces pièges, c’est qu’ils attirent les abeilles et les bourdons, les plus grands pollinisateurs de la planète.
Les bouteilles faites de plastiques sont une source non-négligeable de pollution mondiale. Lorsque les pièges sont abandonnés dans la nature ou qu’ils sont mal positionnés, ils peuvent se retrouver dans notre écosystème. Ils mettront alors de nombreuses années à se décomposer tout en nuisant à la faune et la flore locales. De plus, pour piéger le frelon à patte jaune près de son nid, l’utilisation de bouteilles en plastique se révèle inefficace. L’odeur de plastique ne trompe pas cet insecte prédateur aux sens aiguisés, il peut même reconnaître la structure de la bouteille, s’il en a déjà croisé auparavant. C’est pourquoi, il ne faut pas utiliser de bouteille en plastique comme piège à frelon. Il existe bien d’autres méthodes beaucoup plus efficaces et respectueuses de l’environnement, comme l’utilisation de pièges sélectifs qui permettent, grâce à un appât de phéromones, de piéger uniquement le frelon. Mettre en place en une lutte collective contre les nids de frelons peut également s’avérer fructueux. Contactez la commune de votre lieu de résidence pour en apprendre plus sur la lutte déployée contre ce nuisible.